CNSA : Aidant & Eve

ferfr

Télécharger la présentation CNSA du 15/12/16.

En France les plans sur la maladie d’Alzheimer ont largement contribués à la mise en place de formation pour les aidants (Mesure n°2 : consolidation des droits et de la formation des aidants du plan « Alzheimer et maladies apparentées » 2008 – 2012 ; Mesure 5 : Développer l’éducation thérapeutique et les programmes d’accompagnement, dans le cadre des recommandations de la Haute autorité de santé, en prenant en compte les besoins du patient et ceux de ces proches du plan des maladies NeuroDégénératives 2014-2019).

Des associations telles que France Alzheimer, l’Association française des aidants ou l’Association Alzheimer Europe, proposent différentes possibilités pour informer les aidants : formations présentielles, flyers, documentation en ligne…. Ces documents restent néanmoins assez traditionnels.

France Alzheimer innove sur le marché en proposant un guide « animé » sur la maladie qui rend la découverte de cette ressource attrayante. Il n’en reste pas moins, qu’il s’agit d’un document délivrant une information ; il manque le côté ludique et l’apprentissage.

L‘association Innovation Alzheimer, le groupe GENIOUS, l’équipe de recherche CoBTeK et l’équipe STARS de l’INRIA ont réalisé ensemble le projet AZ@GAME dans le cadre de l’appel à projet – e-santé n°1 (santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique) (Projets investissements d’avenir, développement de l’économie numérique) AZ@GAME qui avait pour objectif la mise en place de solutions pour évaluer et stimuler les patients présentant une maladie d’Alzheimer.

AZ@GAME a ainsi permis de développer un Serious Game orienté sur la formation du personnel en EHPAD ; EHPAD’ PANIC[2], qui a reçu la victoire de l’Innovation Fonction Publique hospitalière en 2013.

EHPAD’PANIC prenait comme référence les fiches TNM et STIM-EHPAD[3], développé avec le soutien de la Direction Générale de la Santé DGOS, pour la formation du personnel en EHPAD[4].

Aujourd’hui, une solution e-santé nommée CURAPY a été mise en place par le groupe GENIOUS. Parallèlement, l’association Innovation Alzheimer a développé un site nommé MEMO destiné à la stimulation des patients.

www.memory-motivation.org/home-2

Aidant et Enseignement Virtuel et Echanges a pour objectif :

  • –  De développer une plateforme de formation et d’échanges destinée à favoriser une meilleure connaissance des patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées et un accompagnement des aidants naturels à travers un Serious Game et un atelier de discussion.

[2] www.innovation-alzheimer.fr/azgame

[3] Les fiches sont accessibles à l’adresse suivant : www.innovation-alzheimer.fr/formation

[4] Deudon A, Maubourguet N, Gervais X, et al. Non-pharmacological management of behavioural symptoms in nursing homes. International journal of geriatric psychiatry. 2009;24(12):1386-1395. Leone E, Deudon A, Bauchet M, et al. Management of apathy in nursing homes using a teaching program for care staff: the STIM-EHPAD study. International journal of geriatric psychiatry. 2013;28(4):383-392.

Sans titre1

 

  • –  De tester la première version pilote de cette plateforme dans l’environnement géographique du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche PACA Est en collaboration avec l’association de familles Alzheimer 06.
  • –  De tester ensuite la version 2 de la plateforme avec les Consultations Mémoire volontaires du réseau national des Consultations Mémoire et CMRR.
  • Aidant et Enseignement Virtuel et Echanges s’adresse aux aidants naturels de proches souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée. Ce projet souhaite tout particulièrement favoriser la mise en place de solutions diversifiées permettant de stimuler l’intérêt des différentes générations d’aidants ; conjoints, enfants et mêmes petits-enfants. 
Aidant et Enseignement Virtuel et Echanges est composé de deux outils complémentaires:
  • un outil de formation basé sur un Serious Game

Sans titre3

  • un outil d’échange et de discussion basé sur des solutions de forum interactif mais 
aussi de contact audio voir vidéo

Sans titre4