CoBTeK-Lab (Cognition Behavior Technology) de l’Université Côte d’Azur a été créée en partenariat avec l’INRIA. CoBTeK a pour objectif de développer des recherches sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies neuropsychiatriques et neuro développementales. Le centre de CoBTeK se trouve à L’Institut Claude Pompidou. CoBTeK lab appartient à la Fédération Recherche Intervention en Santé (FRIS) de l’Université Côte d’Azur.

C’est dans les locaux du Centre de recherche Edmond et Lily Safra à l’institut Claude Pompidou qu’est située la plateforme technologique que CoBteK partage avec les autres équipes de la FRIS.






 

Présentation de l’équipe CoBTeK

Equipe CoBTeK de l’Université Côte d’Azur – Projet scientifique : PDF
CoBTeK 2012 – 2016   rapport scientifique : PDF
CoBTeK 2012 – 2016   Equipement : PDF
CoBTeK 2012 – 2016   Productions : PDF
Thèses 2012 – 2015

CoBTeK lab: Publications 2019 : PDF
CoBTeK lab: Publications 2018 : PDF
CoBTeK lab: Publications 2017 : PDF

DETECTION VIDEO DES ACTIVITÉS

Liste complète de l’équipe CoBTEK : PDF
Liste des doctorants : PDF

 

fondation-gsf.png

Florence Askenazy

Professeure de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent Université de Nice. Chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU-Lenval- Directrice du CRA PACA antenne de Nice. Membre du CA et Membre titulaire de la SFPEA DA et de l’AFDAS TCA. Responsable de la sous équipe neuro-développement de l’EA Cobteck ; porteur de plusieurs projets académiques nationaux multicentriques. Engagée dans la recherche clinique et les nouvelles technologies ainsi que dans la recherche translationnelle dans le domaine de l’autisme, de la schizophrénie très précoce et la psychopharmacologie.

contact : askenazy.f@pediatrie-chulenval-nice.fr

Michel Benoit

Michel Benoit

Michel Benoit est professeur de psychiatrie à à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est en charge du service psychiatrique du Centre Hospitalo Universitaire de Nice. Michel Benoit est spécialisé dans le traitement de la dépression résistante et des états de stress post traumatique et en psychiatrie du sujet âgé. Il a rejoint l’équipe CoBTeK en 2016.

 
Jérémy Bourgeois

Jérémy Bourgeois est Psychologue spécialisé en Neuropsychologie au Centre Ressources Autisme de Nice. Il a également le titre de Docteur en Psychologie, et est psychothérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) dans le cadre de son activité libérale. Il est spécialisé dans les troubles anxieux, TOC, et Troubles du Spectre Autistique.

fondation-gsf.png

François Brémond

François Brémond est directeur de recherche à INRIA Sophia Antipolis. Il a créé l’équipe STARS en 2012. Il a obtenu son diplôme en 1992 de l’ENS Lyon. Il a dirigé des travaux de recherches dans l’interprétation vidéo depuis 1993 à Sophia-Antipolis et à USC (University of Southern California). En 1997, il a obtenu son doctorat à INRIA puis en  2007, il a obtenu son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est spécialisé dans la compréhension, perception, fusion multi-capteurs, raisonnement spatio-temporel et reconnaissance automatique d’activité humaine. Il est co-directeur de l’équipe CoBTeK.

contact : Francois.Bremond@inria.fr

fondation-gsf.png
Alexandre Derreumaux

Alexandre Derreumaux est l’ingénieur en charge de l’ensemble  de l’équipement de CoBTeK. Il est tout particulièrement impliqué dans les projets AZGAME et SAFEE. Il est aussi le développeur du dossier électronique COBTEST pour l’évaluation des troubles de la cognition, du comportement et de la Fragilité

contact : derreumaux.a@chu-nice.fr

logo_ampa.png
Auriane Gros

Auriane Gros est Maître de Conférence en Neurosciences au sein de l’équipe CoBTek et du département d’orthophonie de Nice (DON/ UFR Médecine) et responsable pédagogique du Département d’Orthophonie de Nice. Elle a obtenu en 2015 une thèse en Neurosciences spécialité médecine et en 2017 une thèse en automatique, traitement du signal et des images. Orthophoniste de formation, elle a développé une expertise dans le diagnostic des Aphasies Progressives Primaires (Centre Mémoire Ressources et Recherche de Nice) et dans l’évaluation de la cognition chez les patients implantés cochléaire (Institut Universitaire de la Face et du Cou). Ses thèmes de recherches principaux sont les émotions, la sensorialité (olfaction, audition), le langage, et l’utilisation des nouvelles technologies dans le diagnostic et la prise en charge.

contact : Auriane.GROS@univ-cotedazur.fr 

Alexandra König

Alexandra König est neuropsychologue et chercheuse clinique associée au laboratoire Cobtek. Elle a effectuée ses études en psychologie à l’Université de Montréal (Canada) et à l’Université de Maastricht (Pays-Bas). En 2015, elle a également obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université de Maastricht, suivi par un post-doc à l’Université de Toronto (Canada).
Ses principaux domaines de recherche sont la neuropsychologie et la psychologie cognitive, en mettant l’accent sur l’intersection entre le vieillissement et de la technologie, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les évaluations neurocognitives dans les maladies neurodégénératives et neuropsychiatriques. De plus, elle participe à la conception des interventions non pharmacologiques pour les patients atteints de démence impliquant des technologies. Elle est co-fondatrice de la start-up ‘ki-elements’, qui développe un logiciel pour de tests cognitifs numérisés complétés par une analyse automatique de la parole.

contact : alexandra.konig@inria.fr

Gilles Leloup

Orthophoniste, Dr en Sciences du Langage, chargé de cours aux départements d’Orthophonie de Nice, Paris UMPC, Beirut, attaché au Centre Référent des Troubles d’Apprentissage du CHU-Nice et exerçant en cabinet libéral. Ses domaines d’expertises concernent les troubles développementaux du langage oral et écrit, les troubles de l’attention (TDAH) et particulièrement le développement de méthodologies et de programmes de remédiation.

contact : gilles.leloup@unice.fr

fondation-gsf.png
Valeria Manera

Valeria Manera est coordinatrice de projets de recherche au sein de l’équipe CoBTeK depuis 2013. Elle possède un Master en Psychologie Clinique et un Doctorat en Sciences Cognitives (Université de Turin, Italie). Elle a travaillé en qualité de post-doctorante à l’Université de Leuven (Belgique) et au Laboratoire de Psychophysiologie de Stanford (Californie). Ses domaines d’expertise concernent le mouvement biologique, la reconnaissance et la régulation des émotions, et la prévention de la démence. Dans l’équipe CoBTeK elle travaille sur l’utilisation des nouvelles technologies (jeux sérieux, réalité virtuelle, capteurs) pour le dépistage et le traitement non-pharmacologique de l’apathie et des troubles cognitifs chez la personne âgée. Elle est aussi chargée de l’enseignement en statistique et membre de la Commission Pédagogique dans le Département d’Orthophonie de l’Université de Nice.

contact : valeria.manera@univ-cotedazur.fr

 
Magali Payne

Magali Payne est orthophoniste et affiliée au Département d’Orthophonie (DON) de l’Université de Nice. En tant que clinicienne sénior elle est responsable des stages, chargée de l’enseignement et de l’organisation des cours de linguistique et de pathologie du développement du langage et membre de la Commission Pédagogique du DON

Elle est doctorante au CoBteK et sa thèse porte sur l’Olfaction dans les désordres cognitifs et l’apathie.

André Quaderi

Professeur des Universités, Psychologue clinicien, Psychothérapeute EMDR. Responsable du Master de Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement à l’Université Côte d’Azur. Très impliqué dans la prise en charge des états de stress post traumatique.

contact : Andre.QUADERI@univ-cotedazur.fr

 

fondation-gsf.png

Philippe Robert

Philippe Robert est Professeur de Psychiatrie à l’Université Côte d’azur, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK-lab), co Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme) qui est spécialisée dans la formation, les recherches innovantes et les jeux. Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques et surtout les troubles de la motivation, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.

contact : Philippe.ROBERT@univ-cotedazur.fr

Andrea Soubelet

Andrea Soubelet est enseignant-chercheur (Maître de Conférence-HDR) au Département de Psychologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle est spécialisée en psychologie du développement et en psychologie cognitive. Ses intérêts de recherche sont (1) le développement neurocognitif et de la personnalité de la naissance au vieil âge. Elle cherche à identifier les facteurs individuels et d’environnement (ex : style parental, adversité, style de vie) qui impactent ce développement (ex : fonctions mnésiques et exécutives, régulation émotionnelle) ; (2) la question du « faire face » à l’adversité et de la résilience. Elle a travaillé sur des problématiques de santé mentale (ex : trauma, dépression, bipolarité, suicide) au sein du Centre de Recherche sur la Santé Mentale à l’Université Nationale d’Australie, et a été ambassadrice pour la fondation AFFIRM (Australian Foundation For Mental Health Research).
Elle rejoint l’équipe CoBTeK en 2017. Pour plus de détails : https://sites.google.com/site/andreasoubelet/

 

 

 

 

 

 

Monique Thonnat

Monique Thonnat est HDR et directrice de recherches INRIA classe exceptionnelle. Elle a obtenu en 1980 un diplôme d’ingénieur ENSPM et en 1982 une thèse de Docteur-Ingénieur en Optique et Traitement du Signal de l’Université de Marseille III puis en 2003 une HDR de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle rentre à l’INRIA à Sophia Antipolis comme Chargée de recherche 1ère classe en 1983. Elle obtient le grade de Directeur de Recherche en 1991 puis elle crée en 1995 l’équipe Orion, puis en 2008 l’équipe PULSAR . Monique Thonnat a publié plus de 199 articles scientifiques et est co-auteur de 2 brevets internationnaux.
Elle a encadré ou co-encadré 26 theses de doctorat en sciences. En 2008 elle a été nommée Chevalier de la Legion d’Honneur par le ministère de la recherche. De 2009 à 2013 elle était directeur scientifique adjoint de l’ INRIA en charge du domaine Perception, Cognition and Interaction. De 2013 à 2017 elle était directrice du centre Inria Bordeaux Sud Ouest. Depuis aout 2017 elle est dans l’équipe Inria STARS du centre INRIA Sophia Antipolis. Elle focalise ses recherches sur la reconnaissance d’activité et sur leurs applications pour l’assistance aux personnes. http://www-sop.inria.fr/members/Monique.Thonnat/

contact : Monique.Thonnat@inria.fr

Susanne Thummler

Susanne Thummier

Susanne Thummler est neuropédiatre dans le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) aux Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-Lenval. Sa formation de pédiatrie à été approfondie par un DIU en Neurologie Pédiatrique et un DIU en Neurophysiologie Clinique. Spécialisée dans les maladies neurologiques à expression psychiatrique, elle assure une consultation spécialisée et coordonne la prise en charge pédiatrique et neurologique au sein du SUPEA et du Centre Ressources Autisme de Nice. Son expérience en recherche fondamentale à été validé par un doctorat et post-doctorat en neurosciences, notamment avec Michel Lazdunski à l’IPMC (Sophia-Antipolis). Avec Florence Askenazy elle coordonne l’équipe de recherche de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au sein du laboratoire CoBTeK.

Anne-Julie Vaillant Ciszewicz

Anne-Julie VAILLANT CISZEWICZ est psychologue clinicienne, docteure en psychologie. Chargée d’enseignements depuis plus de quatre années en master de psychologie (Université Côte d’Azur), ses recherches portent sur les troubles psycho-comportementaux et les troubles de l’humeur (notamment les troubles anxieux) dans les pathologies du vieillissement .Actuellement post-doctorante au laboratoire CoBTeK, elle travaille aussi au CHU de NICE et porte deux projets de recherche dans le cadre du pprogramme BienVieillir (PsyDoMa et RetroMood). Ces derniers ont pour objectifs de proposer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques comportementales, émotionnelles et cognitives engendrées par les pathologies neurocognitives.

COBTeK est présent sur plusieurs sites :
Institut Claude Pompidou (ICP) : Centre mémoire et centre de CoBTeK
Lenval : Pedo Psychiatrie
Pasteur 2 : Psychiatrie adulte et neurochirurgie
Valrose : EHPAD
ADJ Noisiez : Accueil de jour de la Fondation JL Noisiez
Inria : ingénieurs, équipe STARS, équipes MNC3