exposition MeMo | 21 – 28 septembre 2012

http://www.innovation-alzheimer.fr/exposition-memo-21-28-septembre-2012/

Au moment de la Journée Mondiale pour la maladie d’Alzheimer l’exposition MeMo,
Fenêtre sur l’Institut Claude Pompidou préfigure l’une des missions de l’ICP

Atelier KESKON FABRIQUE – 3 rue Molière – Nice

Artistes et professionnels réunis pour explorer les thèmes de la mémoire
et de la motivation dans un espace directement ouvert sur l’ICP

Le phénomène d’apprentissage est caractérisé par toute modification du comportement d’un organisme que l’on peut attribuer à son expérience sensorielle antérieure. La mémoire avec ses composantes d’acquisition, de conservation et de rappel est un sous-ensemble du phénomène d’apprentissage.
La motivation c’est ce qui nous pousse à agir. Les concepts de motivation et de récompense sont proches et interviennent aussi bien pour des besoins primaires que plus élaborés. La motivation accompagne l’intention initiale et soutient le développement du comportement.
Un comportement dirigé vers un but correspond à l’ensemble des processus qui en transformant un état interne en action permettent la réalisation d’un but. Une atteinte de la mémoire, de la motivation et des comportements dirigés vers un but se retrouve dans la maladie d’Alzheimer ou les pathologies associées.

En parallèle à ces descriptions scientifiques, l’approche artistique offre d’autres regards ou discours portant sur la mémoire et la motivation. C’est aussi une autre façon de voir le déficit, la maladie. Habituellement, ces différents points de vue sont présentés dans des lieux spécifiques. L’objectif principal de l’exposition MeMo est de réunir, dans un même espace et dans un désordre apparent, ces visions et discours différents pour renouveler le regard sur la pathologie.

Téléchargez le catalogue de l’exposition :
[download id= »3698″ format= »2″]

Author: admin

Leave a Reply