Diagnostic différentiel en Orthophonie

Présentation de la formation

La pose d’un diagnostic est la première compétence orthophonique figurant dans le référentiel compétences de la profession (annexe 2 du BO n°32 du 5 septembre) : « analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique ». C’est aussi une étape indispensable pour déterminer les suites à donner au bilan orthophonique et proposer, le cas échéant, un projet thérapeutique adapté à la pathologie et aux besoins du patient et/ou demander les examens complémentaires nécessaires.

Le diagnostic orthophonique repose sur des données cliniques (plaintes, signes cliniques, résultats à l’évaluation orthophonique et/ou aux évaluations médicales ou complémentaires) et s’appuie sur une démarche méthodologique rigoureuse. Cette démarche se réalise à partir de nosographies et de critères diagnostiques sur lesquels, au fur et à mesure de la progression des connaissances, la communauté scientifique s’accorde. De nombreux diagnostics en orthophonie sont des diagnostics par exclusion et recourent à des arbres décisionnels qui permettent au raisonnement clinique de se déployer, en distinguant parmi des symptomatologies proches des dysfonctionnements sous-jacents ou des pathologies différentes. Dans la pratique, certains diagnostics sont difficiles à poser au cours du premier bilan soit parce que tous les critères ne sont pas retrouvés, soit parce ce que des atypies sont présentes. 

Nous nous intéresserons à la démarche centrale du diagnostic différentiel. Nous proposeront de présenter cette conduite diagnostique et de la détailler en l’appliquant aux différents domaines et troubles pris en charge dans la pratique clinique orthophonique. L’objectif des interventions sera d’amener les orthophonistes et participants à structurer leur questionnement et leur raisonnement clinique.

Cette formation se basera sur la présentation de plusieurs cas cliniques, répartis en thématiques de soins orthophoniques regroupées de la manière suivante :

– Trouble de la perception et compréhension, incluant le diagnostic différentiel des pathologies liées à la surdité

– Trouble de la production et programmation, incluant le diagnostic différentiel des troubles du langage oral et écrit

– Phonation et déglutition

– Trouble du langage ou de la communication primaire ou secondaire


Public concerné Orthophoniste


Pré-réquis Être orthophoniste titulaire d’un diplôme européen


Objectifs de la formation
Cette formation aura pour objectif d’accompagner les orthophonistes dans leur démarche de repérage et de diagnostic des troubles pris en charge dans leur pratique clinique.
En utilisant une démarche basée sur le diagnostic différentiel, le stagiaire sera amené à élaborer, à partir de différents cas cliniques, une méthode et arbre décisionnel, afin de structurer son raisonnement clinique.
Cette formation se basera sur la présentation de plusieurs cas cliniques, répartis en spécialités orthophoniques. Ces exemples détaillés permettront une formation pratique et concrète pour améliorer l’évaluation et la prise en charge  en orthophonie.

TELECHARGER LE PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

Informations pratiques

Durée     2 jours – 14 heures
Effectif   50 personnes

Tarifs
Présentiel 320 euros (Repas et pauses compris)
Distanciel 115 euros

Lieu (présentiel)= FIAP – 30 Rue Cabanis, 75014 PARIS

Modalité de règlement
Paiement CB ou virement bancaire

FIFPL : éligible
Accessibilité : accès des publics en situation de handicap disponibles