Le projet global au sein de l’Institut Claude Pompidou

Depuis plusieurs années différentes actions ont été menées, par les membres de l’Institut Claude Pompidou,  pour rencontrer les habitants du quartier et ouvrir le lieu.

Dans ce même esprit, un projet spécifique de mobilisation des commerçants de l’avenue Borriglione a été lancé l’année dernière. Il vise à rendre la société plus attentive envers les personnes malades, à leur faciliter la vie. Faire ses courses pour une personne malade ou ses proches est une activité qui peut être sujette à des difficultés. Partager sur celles-ci peut éviter des malentendus de part et d’autres.

Ce projet expérimental porté par le Département de Santé Publique du CHU de Nice est soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France. Il repose sur le principe de la proximité et de la participation des acteurs impliqués.

Son équipe projet constituée d’aidants, de commerçants et de leur association, du comité de quartier Valrose Jeanne d’Arc, du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR), de l’EHPAD de la Mut’ -Mutualité Française PACA SSAM, et de l’association France Alzheimer 06 œuvre à capter l’attention des commerçants, à créer la rencontre. Volontairement ouvert, le groupe a permis d’intégrer, par l’intermédiaire des commerçants, des personnes d’horizons variées dont Claire Deval, aidante et comédienne de la Compagnie La Jaja. Différentes orientations ont été travaillées et à ce jour, la réalisation d’une pièce de théâtre intergénérationnelle et inédite, impliquant les enfants du quartier (habitants et commerçants) constitue une nouvelle opportunité de rencontre retenue par cette équipe. L’histoire s’inspire du projet initial et raconte une belle journée, d’une dame, Ivana, 90 ans, faisant ses courses dans son quartier.

Pour les raisons liées à la crise sanitaire, la représentation de la pièce initialement prévue en fermeture de la journée Portes Ouvertes de l’ICP ce jeudi 5 novembre est reportée ultérieurement.

Pour patienter, nous vous proposons quelques moments tirés des répétitions et une interview avec l’actrice principale Ivana, sa fille Jackie et la réalisatrice Claire Deval.

Le soutien particulier de l’association Innovation Alzheimer et de la Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM – a permis de rendre possible ce partage sur ce site et nous tenons à les en remercier.

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE

Présentation de la pièce de théâtre « Les amis d’Ivana » créée et mise en scène par Claire Deval et Laure Garitte (Compagnie La Jaja)

 

LES RÉPÉTITIONS EN IMAGE !

LES AMIS D’IVANA SUR RADIO FRANCE ALZHEIMER

Lumière sur un spectacle, « Les amis d’Ivana », qui vise à rendre la société plus attentive envers les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une interview avec l’actrice principale Ivana, sa fille Jackie et la réalisatrice Claire Deval.

 

LES AMIS D’IVANA EN MUSIQUE

Découvrez sans plus attendre cette mélodie poignante, dédiée à tous nos proches souffrant d’Alzheimer.


LES AMIS D’IVANA EN DESSINS

Retrouvez les dessins réalisés par les enfants et Ivana