Innovation Alzheimer > Workshop IA 2019

Workshop IA 2019 – 5 Décembre 9H30-13H30

Inscriptions par mail : contact@innovation-alzheimer.fr

 

 

 

L’association Innovations A., en collaboration avec les partenaires de l’Institut Claude Pompidou vous invitent à découvrir les innovations et leurs derniers projets lors d’une matinée portes ouvertes.

Le Workshop IA 2019  portera sur  l’ « intergénérationnel ». Venez participer aux animations et rencontrer les chercheurs, médecins et professionnels de l’association. Plusieurs projets de recherche seront présentés sous forme d’ateliers, destinés aux enfants et/ou seniors.  Une visite du laboratoire de recherche vous donnera l’occasion de tester et de mieux comprendre les nouvelles thérapeutiques de stimulations proposées à partir de 2020.


JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019  – INSTITUT CLAUDE POMPIDOU – 10 rue Molière – Nice

9h30 – 12h30 : Ateliers & animations, visite du laboratoire de recherche CoBTeK

12h30 – 13h30: Table ronde «Jeux de société et réalité virtuelle, une bonne combinaison contre le vieillissement?»


PROGRAMME DES ACTIVITÉS

 

  • Exposition Photo « Mon école, d’hier à aujourd’hui »

Les élèves de 6ème de l’école St Barthélémy et les patients du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) de Nice prépareront une exposition photo pour présenter les différences entre l’école d’aujourd’hui et celle d’autrefois. Après un temps de rencontre et d’échange entre ces deux générations, le vernissage de l’exposition sera organisée à 10h30 et ouvert à tous.

 

  • Les jeux de société pour tous

Les jeux de société sont aujourd’hui adaptés et utilisés comme outils pédagogiques pour un meilleur traitement de différents troubles de la cognition, mais aussi pour favoriser  les liens intergénérationnels.

L’Association IA et ses partenaires travaillent sur différents projets qui seront présentés lors du Workshop :

– Des classes de Grande Section et CP sont invitées à venir tester les jeux de société développés pour faciliter les apprentissages des enfants et travailler sur les troubles du langage. Co-organisé avec le Département d’Orthophonie de l’Université Nice Côte d’Azur, cet atelier fait suite à une expérimentation transversale en cours avec des écoles de Vallauris, et une association de soutien à la parentalité: Jeux en Famille , qui a vocation à être élargie à d’autres écoles volontaires.

Adapt’ou pas : Ce jeu de société est un nouvel outil pédagogique qui a pour objectif d’expliquer aux enfants la maladie d’Alzheimer et la façon de réagir face aux troubles du comportement du proche malade. Plus d’information : www.innovation-alzheimer.fr/adaptou-pas/

Projet « Game In Lab » : ou comment adapter des jeux de société et contribuer au bien vieillir – maintenir  les liens sociaux – optimiser la qualité de vie. Plus d’information : www.innovation-alzheimer.fr/cab/

 

  • Atelier de médiation animale entre les patients de l’Accueil de Jour France Alzheimer et les enfants de Grande Section de l’école Saint Barthélémy

 

  • Présentation des innovations du CoBTeK  lab et de ses partenaires

Le Workshop IA est aussi un événement durant lequel chercheurs et ingénieurs présentent et expérimentent leurs dernières innovations dans les locaux du centre de recherche Edmond et Lily SAFRA à l’Institut Claude Pompidou.

  • CoBTeK Neuroscape lab : visite guidée du laboratoire et de ses acquisitions et projets récents développés en collaboration avec l’Université de Californie San Francisco (UCSF Neuroscape lab)
    • COHÉRENCE: essayer un jeu  permettant d’entraîner les activités rythmiques  du cerveau
    • TDCS: apprendre comment la stimulation transcranienne peut traiter des maladies du cerveau
    • MotAp et TapPiscine: des jeux pour tester sa motivation
    • Art et odeur: un projet des étudiants du Master FOQUAL de l’Université Côte d’Azur
    • Mind Art: regarder les vidéos de l’expérience réalisée à l’Institut utilisant la création artistique comme thérapeutique