TaPiscine – Paradigme de prise de décision d’une tâche basée sur l’effort clinique

(Effort-based decision-making paradigms)

L’apathie peut être décrite comme un trouble de la motivation qui se traduit par une perturbation des actions dirigées vers un but dans les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et des interactions sociales. Ce trouble du comportement est présent dans plusieurs pathologies neurocognitives et neuropsychiatriques. Le paradigme de prise de décision d’une tâche basée sur l’effort est une approche qui permet de quantifier la motivation en fonction d’une quantité d’effort et de récompense données (Chong et al, 2016). L’objectif est de mesurer les conditions de ratio d’effort/récompense qui dévaluent la récompense. L’application Tapiscine propose un jeu qui découle de ce paradigme dans le but d’être adapté dans un contexte clinique.  On propose aux sujets de choisir entre réaliser une tâche qui coute un certain effort (e.g remplir le plus vite possible une piscine) pour une certaine récompense (des crédits e.g des pièces de puzzle) ou se reposer pour récompense fixe. Elle est réalisée sur tablette ou sur ordinateur. Les participants ont pour consigne de découvrir le plus de tableaux possible composés de 25 pièces de puzzle. Pour cela, ils doivent essayer d’obtenir le plus de pièces de puzzle de deux façons possibles : choisir de réaliser la tâche et la réussir pour obtenir le nombre pièces indiqués ou de se reposer et gagner une pièce de puzzle. La tâche est de remplir une piscine dont la taille est proportionnelle au nombre de « tapes » (tapotement sur la tablette ou clic souris) que doit réaliser le sujet pour la remplir entièrement. La taille de la piscine et son nombre de tapes correspond à soit 25, 50, 75 ou 100% de tapes maximal que peut réaliser le sujet et est évaluée avant de commencer l’exercice. 3 types de récompenses sont proposées : 3, 6 ou 9 pièces de puzzle.

Chaque récompense est couplée à une taille d’effort ce qui donne 12 conditions au total répétées 3 fois. Au total, 36 choix sont proposés aux sujets. On mesure le nombre de fois où le sujet décide de se reposer, le temps mis à choisir, le % de repos pour chaque effort et chaque récompense et chaque combinaison. Des modèles mathématiques permettent de calculer le paramètre K qui correspond au degré auquel une récompense est dévaluée par l’effort. L’hypothèse est que plus les sujets apathiques obtiendront un degré K différent des sujets non apathiques. En d’autres termes qu’ils dévalueront plus souvent la récompense pour un moindre effort comparé aux sujets non apathiques.

Radia Zeghari : Post doctorante CoBTeK

TaPiscine: comment adapter les paramètres (LIEN)