Element

Début 2017, EIT Digital a lancé ELEMENT, une nouvelle activité d’innovation facilitant un diagnostic et une intervention plus rapide du déclin cognitif, qui touche près de 44 millions de personnes à travers le monde. L’activité d’innovation ELEMENT a atteint une étape clé avec le lancement officiel de sa startup : ki elements UG.

La mission de ki elements est de fournir aux professionnels de santé des outils basés sur l’intelligence artificielle afin de leur permettre d’exercer au mieux leur profession. ELEMENT a mis en place une première version alpha du produit visant l’accompagnement au diagnostic des cliniciens de la démence en utilisant l’analyse de la parole.

Jan Alexandersson, PDG de la nouvelle startup et Activity Lead d’Element explique : « Nous collaborons étroitement avec l’Association Innovation Alzheimer et l’équipe autour du Pr. Philippe Robert, en tant que partenaire de développement clinique pour tester et co-développer notre produit. Chez ki elements, nous pensons que les progrès de la linguistique informatique, nous donnent aujourd’hui l’occasion de simplifier le diagnostic des maladies neurodégénératives en utilisant une capacité humaine unique : le langage naturel ».

Jan Alexandersson poursuit : « La société est pleinement opérationnelle. Les prochaines étapes pour nous sont le travail sur un prototype entièrement fonctionnel afin que nous puissions commencer à nous engager avec nos premiers clients d’ici la fin 2017 / début 2018. Nous travaillons également sur la certification CE de notre produit et nous cherchons à étendre notre portefeuille vers le marché allemand d’ici la fin de 2018. Pour 2017, notre attention est centrée sur le marché français « .

Les partenaires impliqués dans l’activité d’innovation sont :

  • DFKI GmbH: Leader de l’activité, coordination, intégration mobile et application
  • ki elements UG: commercialisation des résultats du projet
  • INRIA : Collection de Corpus et essais cliniques
  • University of Edinburgh : Essais et validation du système actuel pour l’anglais britannique

Innovation Alzheimer : Partenaire clinique offrant un accès aux patients atteints de démence pour la collecte et les tests de corpus français. Le personnel clinique sera impliqué.

La Digital Wellbeing Action Line tire parti des technologies numériques qui permettent de rester en bonne santé (prévention et détection précoce) ou faire face à une affection chronique. Les solutions reposent généralement sur la capacité des consommateurs à être bien informés sur leur bien-être et à pouvoir utiliser l’instrument numérique pour surveiller et améliorer leur qualité de vie, selon la devise « une once de prévention vaut au moins une livre de guérison. »

EIT Digital cherche à générer des innovations significatives issues de la recherche européenne.

À ce titre, EIT Digital concentre ses investissements sur un nombre limité de domaines d’innovation connus sous le nom de lignes d’action d’innovation, que nous avons sélectionnés en fonction de leur pertinence européenne et de leur potentiel de leadership. Chaque ligne d’action d’Innovation comprend un portefeuille d’activités comprenant:

  • les activités d’innovation ouvertes menées par les partenaires d’EIT Digital, et
  • les start-up technologiques à croissance rapide qui sont prêtes à l’échelle commerciale (scaleups).

Nos activités d’innovation offrent de nouveaux produits ou services, créent des startups et des spinoffs pour commercialiser les produits des projets et encouragent le transfert de technologies pour l’entrée sur le marché.

Liens: 

https://www.eitdigital.eu/news-events/news/article/eit-digital-annonce-le-lancement-dune-innovation-sur-le-depistage-precoce-des-troubles-cognitif/

– https://www.eitdigital.eu/newsroom/news/article/eit-digital-annonce-la-creation-de-la-startup-ki-elements-issue-dune-de-ses-activites-di/