Rel@x

Les troubles affectifs sont fréquents chez les personnes âgées et l’utilisation des nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle, peut être une réelle valeur ajoutée pour leur évaluation et leur prise en charge.

Le projet Rel@x vise à réduire le niveau d’anxiété et à améliorer les émotions positives chez les patients qui viennent pour la première fois en consultation dans un Centre Mémoire.

L’étude de Rel@x est en cours chez des sujets avec ou sans troubles cognitif leger. Au cours de l’expérimentation, les sujets sont été immergés dans un univers réaliste en trois dimensions associant musique et odeurs et représentant un monde fantastique sur une île. Durant cette immersion, la réactivité et la régulation émotionnelle sont mesurées avec des appareils mobiles EEG et de conductivité de la peau (skin conductance). De plus avant et après l’immersion, les participants complètent des questionnaires sur le ressenti émotionnel (PANAS) ainsi que sur la capacité de régulation des émotions au quotidien (ERQ) et effectuent un bilan cognitif

Rel@x est également utilisé dans le cadre du projet JeREV destiné à prendre en charges les états de stress post traumatiques chez les enfants suite aux attentats terroristes survenus le 14 juillet à Nice.