MeMo

ETUDE MEMO :

La Maladie d’Alzheimer se caractérise par un déclin de la mémoire, de la capacité d’apprentissage et d’autres domaines cognitifs, avec une progression graduelle des symptômes cognitifs et comportementaux. De par les difficultés qu’elle engendre dans la réalisation des activités de vie quotidienne, elle a un impact très important sur l’autonomie des patients qui en sont atteints.

Il existe à ce jour diverses stratégies non médicamenteuses pour prendre en charge ces difficultés. Ainsi, ces dernières années, des études de plus en plus nombreuses montrent les bénéfices que peuvent avoir les serious games, et notamment les exercices informatisés d’entraînement cognitif, sur les fonctions cognitives et sur la qualité de vie générale des personnes âgées sans troubles cognitifs mais aussi chez les patients souffrant de Maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Ainsi, les patients utilisant des exercices d’entraînement cognitif informatisés obtiendraient des bénéfices au niveau de leur fonctionnement cognitif, de leur humeur et leur comportement, ainsi qu’un renforcement des réseaux neuronaux hippocampiques. Ces différents bénéfices peuvent consister en des améliorations, ou en un ralentissement du déclin cognitif par rapport à des patients n’utilisant pas ces exercices, ce qui permet de maintenir leur autonomie. En revanches, peu de preuves existent concernant le bénéfice de ces exercices sur les activités de vie quotidienne, notamment du fait d’échelles de mesures peu appropriées et peu sensibles. Il apparaît donc nécessaire de pouvoir évaluer l’efficacité d’exercices cognitifs informatisés chez des patients souffrant de Maladie d’Alzheimer grâce à des Essais Randomisés Contrôlés, et à l’aide d’outils de mesure fiables concernant les activités de vie quotidienne. Dans cette perspective, l’association IA et l’équipe CoBTeK développent depuis fin 2014 le site MeMo : www.memory-motivation.org

Le site propose gratuitement des exercices d’entraînement cognitif utilisables par les patients souffrant de troubles cognitifs, à leur domicile. Un accent particulier a été mis sur l’accessibilité et l’ergonomie, tout en s’appuyant sur des modèles théoriques pour la conception des exercices cognitifs. Les exercices sont donc conçus pour travailler une fonction cognitive précise, en limitant au maximum les interférences d’autres troubles potentiels, tout en gardant un aspect ludique et, si possible, écologique. Les exercices sont conçus pour que la difficulté s’adapte aux performances de l’utilisateur, afin de limiter la mise en échec tout en étant stimulants. A ce jour, près de 50000 exercices ont été réalisés sur MeMo, sur plus de 2000 appareils. L’équipe de développement se compose de médecins, de neuropsychologues et d’ingénieurs, en interaction constante pour développer, adapter et améliorer MeMo.

OBJECTIFS :

Evaluer les effets de l’utilisation des exercices d’entraînement cognitif informatisés MeMo sur les activités de vie quotidienne et sur le fonctionnement cognitif de personnes souffrant d’un trouble neurocognitif léger ou majeur de type Maladie d’Alzheimer ou d’étiologie multiple.

POPULATION :

Sujets présentant un trouble neurocognitif mineur ou un trouble neurocognitif majeur (DSM5).

METHODE :

Les participants seront répartis aléatoirement soit dans un groupe expérimental, soit dans un groupe contrôle. Les participants du groupe expérimental se verront fournir une tablette tactile avec les exercices MeMo, et pourront pratiquer ces exercices durant une période de 12 semaines, à raison de 4 sessions de 30 minutes par semaine, pour un total de 24 heures d’entraînement cognitif. Les participants du groupe contrôle conserveront leur fonctionnement habituel. Un total de 80 participants à inclure a été fixé pour cette étude. Les participants seront recrutés lors des consultations effectuées au CMRR du CHU de Nice, et pourront être contactés au préalable par une pré-sélection dans la Banque Nationale Alzheimer.

Les activités de vie quotidienne seront évaluées grâce à un questionnaire détaillé validé, ainsi que par un scénario écologique standardisé,.

Cette étude permettra donc de valider l’efficacité des exercices MeMo d’un point de vue cognitif et des activités de vie quotidienne, ce qui permettrait d’en favoriser la diffusion et de renforcer l’accessibilité à ce type de prise en charge non médicamenteuse auprès des personnes âgées souffrant de troubles neurocognitifs.