Programme 🤹‍♂️📉🚕 (Game In Lab  / Cognitive – Adaptation – Behaviour)

Projet réalisé par l’association pastedGraphic.png et financé par l’appel à projet Game In Lab 2018.

Prendre des jeux de société grand public, les adapter aux comportements des seniors – avec ou sans trouble cognitif – et tester leurs actions, sont les grandes lignes du Programme  🤹‍♂️📉🚕 (Game In Lab  / Cognitive – Adaptation – Behaviour). L’objectif final se résume dans les mots clefs suivants : contribuer au bien vieillir – maintenir  les liens sociaux – optimiser la qualité de vie.

🤹‍♂️📉🚕  comporte 3 étapes : 

  • Les « tests d’utilisabilité » ont pour but d’adapter des jeux de société standard au public cible et les patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs. Durant cette phase, les jeux sélectionnés (Dobble, Timeline et Cardline) seront adaptés tant au niveau des graphismes (lisibilité) que des règles. Ces adaptations seront testées au fur et à mesure avec des patients du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) de Nice, suivis en atelier mémoire par les cliniciens et chercheurs du CMRR  et de l’équipe de recherche.
  • Suite à cette étape, nous lancerons 2 procédures en parallèle. 
    • Une enquête auprès de professionnels, permettra à des professionnels de tester et d’évaluer la pertinence de l’utilisation dans leur pratique des jeux de société adaptés. Les professionnels impliqués travaillent avec des seniors (en atelier mémoire de prévention) ou des patients (en accueil de jour, atelier mémoire, EHPAD). 
    • Enfin, une étude clinique sera menée auprès de patients venant consulter au CMRR. Nous souhaitons dans cette phase évaluer l’impact du jeu de société sur le quotidien d’un patient lorsqu’il joue avec son proche aidant.  

🤹‍♂️📉🚕   est financé par l’appel à projet Game In Lab 2019.

https://www.game-in-lab.org/

Que sait la science sur le jeu de société ?

Comment encourager la recherche sur le jeu de société, la diffuser et faciliter son appropriation par les praticiens, auteurs, ludothécaires, …?

Quels protocoles de recherche, pour quelles mises en application ?

C’est pour explorer ces questions et favoriser la rencontre entre chercheurs de spécialités différentes et acteurs du monde ludiques que le programme “Game in Lab” a été lancé en 2018.

Le jeu de société est ici compris au sens large. Les interfaces avec le jeu vidéo, le jeu de rôle (sur table ou grandeur nature), les escape games, … pourront-être explorées. Les travaux soutenus ont une portée internationale et interdisciplinaire.

À l’origine de ce projet, Asmodee Research et l’Innovation Factory, deux partenaires qui collaborent depuis plusieurs années à imaginer le futur du jeu de société.

Asmodee Research est le département d’Asmodee dédié à la promotion et au développement de projets de recherches interdisciplinaires sur le jeu de société. L’Innovation Factory est un cluster d’innovation parisien qui accompagne plus de 40 entreprises partenaires dans leur transformation digitale, en s’appuyant sur le coeur étudiant de la Web School Factory.