Village

Sans titre

Sans titre

Résultats 

diapositive1

diapositive2

diapositive3

diapositive4

 

www.projet-village.fr

ALTERA-GROUP a consacré plus de 5 années de recherche pour mettre au point la suite KODRO. Ce dispositif, associant informatique de pointe et équipe d’aidants spécialisés, apporte une dynamique innovante dans l’accompagnement du « bien vieillir » des seniors au sens large, c’est-à-dire s’inscrivant tant dans un vieillissement réussi que dans l’accompagnement de maladies neuro-dégénératives.

L’originalité, l’angle, le sérieux et la modernité de cette approche ainsi que la nature des résultats attendus en matière d’aide aux séniors et l’importance des enjeux ont amené à motiver la constitution du consortium VILLAGE dans le cadre de l’appel à projets e-santé 2.

Ainsi, 3 partenaires se sont associés autour d’ALTERA-GROUP avec pour but d’apporter, durant 30 mois, leurs compétences scientifiques et techniques de haut niveau pour bâtir et mettre en œuvre VILLAGE, démonstrateur d’efficacité de KODRO.

Sont ainsi réunis autour de VILLAGE des savoirs faires alliant création de contenus, exercices cognitifs, jeux interactifs et partageables, approche médicale spécialisée, collecte et sécurité des informations personnelles et médicales, informatique dédiée à l’e-santé, programmation et intelligence artificielle, gestion avancée de réseaux, dispositifs de communication etc.

Les partenaires du consortium sont le LIRMM (CNRS), l’INSTITUT MINES TELECOM (TIC &Santé), CoBTeK (ALZHEIMER-INNOVATION) et les équipes d’ALTERA.

Bien que ne faisant pas partie du consortium, contribuent également au projet VILLAGE :

  • Le CEERDS (Université de droit de Montpellier) qui apporte une expertise juridique de haut niveau en matière d’e-santé.
  • L’équipe médicale gérontologique du Pr A. PESCE (Monaco) qui travaille en lien étroit et constant avec l’équipe médicale du Pr Ph.ROBERT (CoBTeK IA)

Le projet VILLAGE aura pour résultats principaux :

  • La mise au point de jeux et exercices cognitifs avancés, multi-joueurs pour certains, venant renforcer les contenus actuels de KODRO. Ils seront validés et testés dans le cadre du projet.
  • Sur le plan médical : l’ajustement et la validation de protocoles d’approches et de critères mesurés en permanence par le système pour en permettre l’adaptation à chaque cas individuel. Seront également précisés et testés les protocoles d’intervention de l’équipe d’aidants qui vient en complément de la partie strictement informatique du système.
  • La mise en place de deux phases de tests terrain complémentaires ayant pour but de démontrer la performance et l’efficacité des contenus et dispositifs (techniques et humains)
  • Des recommandations d’orientation pour l’adaptation future à des technologies émergentes (Cloud Computing par exemple) et des recommandations d’amélioration des dispositifs développés.

Ainsi VILLAGE va contribuer à valider les points essentiels des innovations de KODRO qui s’adressent aux personnes valides mais aussi à celles atteintes de maladies neurodégénératives:

  • Approche systémique de la personne (innovation majeure)
  • Adaptation permanente des contenus à l’évolution des caractéristiques, goûts et attentes, besoins de communication et performances de chaque utilisateur.
  • Génération par le système de visuels, contenus et programmes strictement adaptés à chaque cas d’utilisateur rencontré. Il s’agit donc de « taillé sur mesure » pour répondre à la variabilité des cas. Les contenus visuels de base s’adaptent aux saisons, à l’heure du jour et à certaines contraintes ergonomiques spécifiques d’utilisateurs.
  • Le dispositif est disponible 24h/24 et a pour support utilisateur une tablette tactile qui est reliée via WiFi au système central (serveur sécurisé et certifié données santé).
  • Prise en compte directe des aidants proches pour les cas Alzheimer (des volets du programme sont destinés à les assister et a faciliter leur soutien)
  • Contenus multiples, renouvelés en permanence et pour certains contenus au quotidien, permettant de susciter un attrait permanent. Tous les contenus, y compris les contenus ludiques et de communication, sont assortis de dispositifs de stimulation cognitive non contraignants et dont la fréquence d’utilisation et les performances sont mesurés de manière constante. L’ensemble conçu pour ne jamais mettre l’utilisateur en situation d’échec.
  • Présence importante d’outils d’information et de communication visant à améliorer le relationnel à contribuer à rompre l’isolement. Associé à l’intervention constante et régulière d’une équipe d’aidants spécialisés, l’objectif est de favoriser au mieux les conditions d’allongement de la durée de maintien à domicile des utilisateurs.
  • Des dispositifs spécifiques sont destinés à un usage collectif mais avec une prise en compte de chacun des participants. Ils sont destinés a être utilisés par des animateurs de groupes de personnes âgées atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer ou pathologies assimilées.