Présentation de l’équipe CoBTeK

Equipe CoBTeK de l’Université de Nice Sophia Antipolis – Projet scientifique : PDF
CoBTeK 2012 – 2016   rapport scientifique : PDF
CoBTeK 2012 – 2016   Equipement : PDF
CoBTeK 2012 – 2016   Productions : PDF
CoBTeK lab: Publications 2017 : PDF
DETECTION VIDEO DES ACTIVITÉS

fondation-gsf.png

Florence Askenazy

Professeure de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent Université de Nice. Chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU-Lenval- Directrice du CRA PACA antenne de Nice. Membre du CA et Membre titulaire de la SFPEA DA et de l’AFDAS TCA. Responsable de la sous équipe neuro-développement de l’EA Cobteck ; porteur de plusieurs projets académiques nationaux multicentriques. Engagée dans la recherche clinique et les nouvelles technologies ainsi que dans la recherche translationnelle dans le domaine de l’autisme, de la schizophrénie très précoce et la psychopharmacologie.

contact : askenazy.f@pediatrie-chulenval-nice.fr

Michel Benoit

Michel Benoit

Michel Benoit est professeur de psychiatrie à à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est en charge du service psychiatrique du Centre Hospitalo Universitaire de Nice. Michel Benoit est spécialisé dans le traitement de la dépression résistante et des états de stress post traumatique et en psychiatrie du sujet âgé. Il a rejoint l’équipe CoBTeK en 2016.

 

fondation-gsf.png

François Brémond

François Brémond est directeur de recherche à INRIA Sophia Antipolis. Il a créé l’équipe STARS en 2012. Il a obtenu son diplôme en 1992 de l’ENS Lyon. Il a dirigé des travaux de recherches dans l’interprétation vidéo depuis 1993 à Sophia-Antipolis et à USC (University of Southern California). En 1997, il a obtenu son doctorat à INRIA puis en  2007, il a obtenu son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est spécialisé dans la compréhension, perception, fusion multi-capteurs, raisonnement spatio-temporel et reconnaissance automatique d’activité humaine. Il est co-directeur de l’équipe CoBTeK.

contact : Francois.Bremond@inria.fr

fondation-gsf.png

Renaud David

Renaud DAVID est médecin au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice. Il a fait une thèse de spécialité médicale (psychiatrie) à la faculté de médecine de Nice et une thèse de biologie à l’université Nice Sophia Antipolis. Ses domaines d’expertise concernent les symptômes psychologiques et comportementaux dans les pathologies neurodégénératives, l’analyse du mouvement (actimétrie), et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour le diagnostic précoce et la prise en charge non pharmacologique des troubles cognitifs du sujet âgé.

contact : david.r@chu-nice.fr 

fondation-gsf.png
Alexandre Derreumaux

Alexandre Derreumaux est l’ingénieur en charge de l’ensemble  de l’équipement de CoBTeK. Il est tout particulièrement impliqué dans les projets AZGAME et SAFEE. Il est aussi le développeur du dossier électronique COBTEST pour l’évaluation des troubles de la cognition, du comportement et de la Fragilité

contact : derreumaux.a@chu-nice.fr

Denys Fontaine

Denys Fontaine

Denys Fontaine est professeur de neurochirurgie à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Ses domaines d’expertise comprennent la stimulation cérébrale profonde dans les troubles neurodégénératifs et la douleur. Il est également le coordinateur et l’initiateur de la FHU (Fédération Hospitalo-Universitaire) Inovpain dont l’objectif est de trouver des solutions innovantes dans le champs de la douleur chronique réfractaire. Il rejoint l’équipe CoBTeK en 2017 et il apporte son expertise dans le domaine de la neuromodulation.

logo_ampa.png
Auriane Gros

Auriane Gros est doctorante dans l’équipe CoBTek. Elle a obtenue en 2011 un master 2 recherche en neurosciences et physiologie du comportement et finalise également une thèse en sciences/discipline médecine centrée sur les troubles émotionnels. Elle a travaillé dans différents départements de neurologie  et CMRR notamment sur des projets utilisant la stimulation olfactive ou encore musicale chez les patients aphasiques. Ses principaux thèmes de recherche sont l’olfaction et les émotions. Elle coordonne la partie clinique du projet ANR SafEE. Celui-ci a pour objectif la mise en place de solutions non médicamenteuses afin de réduire les troubles du comportement souvent rencontrés dans la Maladie d’Alzheimer. Ces solutions se basent sur des interventions olfactives, musicales et sur l’usage de serious games.

contact : auriane.safee@live.fr

logo_ampa.png

Alexandra König

Alexandra König est une neuropsychologue qui a obtenu son diplôme de Master en 2012 au département de psychiatrie et neuropsychologie de l’Université de Maastricht. Son intérêt principal en recherche se situe dans la domaine des troubles du comportement, notamment l’apathie. Elle est diplômée en 2009 avec un Bachelor en sciences en psychologie à l’Université de Montréal, Canada. Après son Master, elle continue son travail comme doctorante au CMRR et dans l’équipe CoBTeK sur l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic de la Maladie d’Alzheimer. Son travail fait partie du projet européen de recherche Dem@care. Elle participe aussi à l’évaluation neuropsychologique de patients du CMRR.

contact : a.konig@maastrichtuniversity.nl

Gilles Leloup

Orthophoniste, Dr en Sciences du Langage, chargé de cours aux départements d’Orthophonie de Nice, Paris UMPC, Beirut, attaché au Centre Référent des Troubles d’Apprentissage du CHU-Nice et exerçant en cabinet libéral. Ses domaines d’expertises concernent les troubles développementaux du langage oral et écrit, les troubles de l’attention (TDAH) et particulièrement le développement de méthodologies et de programmes de remédiation.

contact : gilles.leloup@unice.fr

fondation-gsf.png
Valeria Manera

Valeria Manera est post-doctorante dans l’équipe CoBTeK de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France). Elle possède un Master en Psychologie Clinique et un Doctorat en Sciences Cognitives. Elle a longtemps fait de la recherche à l’Université de Leuven (Belgique) et au Laboratoire de Psychophysiologie de Stanford (Californie). Ses domaines d’expertise concernent la perception du mouvement biologique, la reconnaissance et la régulation des émotions, et la prévention de la démence. Elle est chercheuse dans l’équipe française du projet européen In-MINDD.

contact : valeria.manera@unice.fr

fondation-gsf.png

Philippe Robert

Philippe Robert est Professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK-lab), co Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme). Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.

contact : probert@unice.fr

Sylvie Serret

Sylvie Serret

Sylvie serret est pédopsychiatre au Centre de Ressources Autisme à l’hôpital pour enfant Lenval à Nice. son activité de recherche au sein de l’équipe de recherche CoBTeK porte sur le développement de jeu sérieux pour les enfants présentant des troubles du développement.

contact : serret.s@pediatrie-chulenval-nice.fr

Andrea Soubelet

Andrea Soubelet est enseignant-chercheur (Maître de Conférence-HDR) au Département de Psychologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle est spécialisée en psychologie du développement et en psychologie cognitive. Ses intérêts de recherche sont (1) le développement neurocognitif et de la personnalité de la naissance au vieil âge. Elle cherche à identifier les facteurs individuels et d’environnement (ex : style parental, adversité, style de vie) qui impactent ce développement (ex : fonctions mnésiques et exécutives, régulation émotionnelle) ; (2) la question du « faire face » à l’adversité et de la résilience. Elle a travaillé sur des problématiques de santé mentale (ex : trauma, dépression, bipolarité, suicide) au sein du Centre de Recherche sur la Santé Mentale à l’Université Nationale d’Australie, et a été ambassadrice pour la fondation AFFIRM (Australian Foundation For Mental Health Research).
Elle rejoint l’équipe CoBTeK en 2017. Pour plus de détails : https://sites.google.com/site/andreasoubelet/

 

 

 

 

 

 

Monique Thonnat

Monique Thonnat est HDR et directrice de recherches INRIA classe exceptionnelle. Elle a obtenu en 1980 un diplôme d’ingénieur ENSPM et en 1982 une thèse de Docteur-Ingénieur en Optique et Traitement du Signal de l’Université de Marseille III puis en 2003 une HDR de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle rentre à l’INRIA à Sophia Antipolis comme Chargée de recherche 1ère classe en 1983. Elle obtient le grade de Directeur de Recherche en 1991 puis elle crée en 1995 l’équipe Orion, puis en 2008 l’équipe PULSAR . Monique Thonnat a publié plus de 199 articles scientifiques et est co-auteur de 2 brevets internationnaux.
Elle a encadré ou co-encadré 26 theses de doctorat en sciences. En 2008 elle a été nommée Chevalier de la Legion d’Honneur par le ministère de la recherche. De 2009 à 2013 elle était directeur scientifique adjoint de l’ INRIA en charge du domaine Perception, Cognition and Interaction. De 2013 à 2017 elle était directrice du centre Inria Bordeaux Sud Ouest. Depuis aout 2017 elle est dans l’équipe Inria STARS du centre INRIA Sophia Antipolis. Elle focalise ses recherches sur la reconnaissance d’activité et sur leurs applications pour l’assistance aux personnes. http://www-sop.inria.fr/members/Monique.Thonnat/

contact : Monique.Thonnat@inria.fr

Susanne Thummler

Susanne Thummier

Susanne Thummler est neuropédiatre dans le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) aux Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-Lenval. Sa formation de pédiatrie à été approfondie par un DIU en Neurologie Pédiatrique et un DIU en Neurophysiologie Clinique. Spécialisée dans les maladies neurologiques à expression psychiatrique, elle assure une consultation spécialisée et coordonne la prise en charge pédiatrique et neurologique au sein du SUPEA et du Centre Ressources Autisme de Nice. Son expérience en recherche fondamentale à été validé par un doctorat et post-doctorat en neurosciences, notamment avec Michel Lazdunski à l’IPMC (Sophia-Antipolis). Avec Florence Askenazy elle coordonne l’équipe de recherche de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au sein du laboratoire CoBTeK.

NOM SPÉCIALITÉ ORGANISME DE RATTACHEMENT HDR STATUT
ASKENAZY Florence Pédopsychiatre UNS/LENVAL Oui PU-PH
BENOIT Michel Psychiatre UNS/CHU Oui PU-PH
BILGER Nadia Secrétaire CHU-CMRR
BOURGEOIS Jérémy Psychologue IA/LENVAL
BREMOND François Directeur de Recherches INRIA/CHU Oui DR1
BROUSSE Julie Neuropsychologue CHU-CMRR
CAVEY Anne Infirmière CHU-CMRR
DANTCHEVA Antitza Chercheur INRIA-STAR PhD
DARCOURT Frédérique Infirmière CHU-CMRR
DAVID Renaud Psychiatre CHU PhD
DERREUMAUX Alexandre Ingénieur informatique CHU
DEUDON Audrey Neuropsychologue CHU-CMRR
FILLEAU Christelle Neuropsychologue CHU-CMRR
FONTAINE Denys Neurochirurgien CUNS/CHU PUPH
GROS Auriane Chercheur/Psychologue UNS/CHU PhD
KONIG Alexandra Chercheur/Psychologue INRIA PhD
KOPERSKI Michal Chercheur INRIA-STAR PhD
LAFONT Valérie Neuropsychologue CHU-CMRR
LEMAIRE Justine ARC CHU-CMRR
LEONE Elsa Neuropsychologue CHU-CMRR
MANERA Valéria Chercheur INRIA PhD
MASSA Isabelle Secrétaire CHU-CMRR
MENEZ Cindy Neuropsychologue CHU-CMRR
MOUTON Aurélie Neurologue CHU-CMRR
PASTURAUD Françoise Assistante gestionnaire administrative IA
PHAN TRAN Minh Khue Chercheur INRIA-STAR PhD
QUADERI André Psychologue clinicien UNS Oui PU
RESSOUCHE Annie Chercheur informatique INRIA-STAR CR1
ROBERT Philippe Psychiatre UNS/CHU Oui PU-PH
SACCO Guillaume Gériatre CHU
SERRET Sylvie Pédopsychiatre LENVAL
SOUBELET Andréa Enseignant chercheur UNS Oui MDC
TEMPLIER Magali Secrétaire CHU-CMRR
THONNAT Monique Directrice de Recherches INRIA Oui DR0
THUMMLER Suzanne Pédopsychiatre LENVAL